origine de la dot en afrique

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Sichem, demandant en mariage Dina, fille de Jacob, promet à ses parents de lui donner tout ce qu'ils demanderont pour elle. L'origine des dots se perd dans l'antiquité la plus reculée. Ainsi la dot perçue pour une jeune femme d’une famille, peut servir à en épouser une autre, qui par sa fécondité va la remplacer et continuer à pérenniser la lignée d’un clan. Beaucoup définissent souvent la dot comme les biens que cèdent l’époux à la famille de la mariée pour compenser la perte subie par celle-ci. Tel fut l'usage observé entre les Francs sous la première et la seconde race de nos rois. Beaucoup veulent donner à la dot une valeur économique en place et lieu de sa valeur juridique. Notre approche théorique et nos champs d'investigation portent sur l'évolution socio- culturelle de cette institution et sur la relation que les jeunes gabonais établissent entre la culture, leurs comportements et leurs actions sociales. Jacob servit quatorze ans Laban, pour obtenir Rachel et Lia ses filles.

Ces biens peuvent être de nature différente selon qu’un peuple est agriculteur, guerrier, chasseur ou de lignée royale…. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pour l’occident, la dote correspond aux biens propres de la femme qu’elle apporte, comme dans un apport en société, à son mariage. C'est avec elle que vous verrez le menu, les détails de la décoration et de l'organisation. Chez les Romains, l'usage était que les hommes reçussent des dots de leurs épouses.

Pour l’Afrique, c’est au contraire le jeune homme en quête de demander une femme à épouser qui apporte des biens à sa belle-famille afin de pouvoir entrer dans ses droits matrimoniaux. Ensuite, il repartait chez son père apprêter une place à sa future épouse avant de revenir la chercher après le mariage. D’ailleurs, ce ne sont pas l’utilité des biens donnés qui sont pris en compte, mais cette valeur d’union. Chef et décoratrice, c'est elle qui sera votre meilleure alliée pour vous guider et vous conseiller lors des préparatifs. Elle est l’une des étapes dans le processus du mariage coutumier. Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d'un don entre époux. Car pour survivre comme identité et échapper à la dissolution culturelle complète, il faut que l’Afrique arrive à moderniser elle-même ces traditions. La signification du mot dot revêt deux acceptions différentes en fonction de la société qui la définit. Se représenter le versement de la dot comme l’achat d’une femme est une de ces idées simplistes et injurieuses comme il en traine tant dans le monde occidental sur les traditions africaines.

Jacob servit quatorze ans Laban, pour obtenir Rachel et Lia ses filles. La dot est une vieille tradition, encore en cours à travers l’Afrique. La propriété de la femme ne, Le oui conjugal africain ne lie pas seulement l’homme et la femme qui l’émettent, il lie, La dot est donc le gage de l’alliance conclu entre 2 familles qui se mobilisent de part et d’autre, pour donner toute leur bénédiction aux époux, à leur amour, à la paix et à. L’origine de la dot remonte à la plus haute antiquité. Dès lors, se marier est un acte qui ne peut être posé à la légère car les époux sont sur le point d’exercer, au nom de tous et avec leur participation, un acte sacré, un vrai ministère de la vie pour l’avenir de la lignée. Certains vont jusqu’à réduire la dot au prix d’achat ou de vente d’une femme ce qui est une aberration! Chez les Hébreux, les hommes qui se mariaient étaient obligés de constituer une dot aux filles qu'ils épousaient, ou bien à leurs pères. Certains vont jusqu’à réduire la dot au prix d’achat ou de vente d’une femme ce qui est une aberration! La propriété de la femme ne  passe pas du clan de la femme à celui du mari. En occident, la dot est constituée des biens que l’épouse apporte au mariage, bien qu’ils lui appartiennent en propre. Pour l’Afrique, c’est au contraire le jeune homme en quête de demander une femme à épouser qui apporte des biens à sa belle-famille afin de pouvoir entrer dans ses droits matrimoniaux. C’est la preuve d’une grande ignorance. Mais je pense pour ma part que nos traditions africaines méritent d’être évangélisées, que nous avons plus besoin d’éducation sur la dote que de dire simplement non à cette tradition, nous devons lutter pour lui redonner sa vraie valeur afin qu’elle ne soit plus considérée comme une occasion de profit mais essayer de la remettre dans son contexte traditionnel comme la pratiquaient nos ancêtres, comme un vrai échange qui donne beaucoup de chaleur affective et cultive la générosité et la solidarité. Si le mariage a toujours entrainé le versement d’une dot en Afrique, il est bon de préciser le sens de cette tradition, double, selon qu’il est mis dans la bouche de l’occident ou dans celle de l’Afrique. Ce qui est commun à tous ces biens qui constituent la dot, c’est la valeur qu’ils symbolisent et non leur utilité, car généralement ils sont conservés comme témoignage, preuve juridique du mariage ou encore comme instrument dotal pour se procurer une femme auprès d’une autre famille. La femme est toujours membre de son propre clan. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Félicitations! Une certaine connaissance de la culture africaine permet de percevoir toute la sagesse et la valeur juridique de cette institution millénaire encore enracinée en Afrique. Lorsque les Francs eurent fait la conquête des Gaules, ils laissèrent aux Gaulois la liberté de vivre suivant leurs anciennes coutumes ; pour eux, ils retinrent celles des Germains, dont ils tiraient leur origine : ils étaient donc dans l'usage d'acheter leurs femmes, tant veuves que filles, et le prix appartenait aux parents, et à leur défaut au roi, suivant le titre 46 de la loi salique. Ainsi il est impensable de séparer la dimension personnelle et la dimension familiale, communautaire dans le mariage africain. Je voudrais simplement souligner que par mot «perte», on ne désigne pas la perte économique comme si les biens et l’argent versés pouvaient remplacer un être humain. J’irai même plus loin, pour limiter les dérives, je serai d’avis que nos Etats Africains légifèrent là dessus pour empêcher les familles d’en faire un commerce et forcer leurs filles à des unions sans amour où elles sont maltraitées parce que le montant de la dot consentie était exagérément élevée ce qui donne au mari et sa famille le sentiment d’user d’un objet acheté à prix fort.

En s’acquittant de cette tradition, le jeune homme n’acquiert pas la propriété de la femme, mais prouve le mariage. Depuis la plus haute antiquité L'origine des dots se perd dans l'antiquité la plus reculée. coutume demande qu’un prix soit versé pour avoir le droit de prendre une épouse. Elles sont d’abord le consentement implicite des 2 futurs époux d’annoncer leur projet de mariage aux familles. Par perte, nos ancêtres désignent la perte d’une femme du clan, parce que celle-ci est d’abord vue sous l’angle potentiel de reproductrice, c’est par elle que passe la pérennité de la descendance, donc la survie du clan. déroule la cérémonie de la dot. Solon, suivant Plutarque, défendit de donner aucune dot aux filles, afin que leurs vertus et leurs charmes pussent compter pour quelque chose dans la recherche que les hommes en feraient. Cet acte officiel est appelé «présentation» puisque c’est la rencontre officielle des deux familles, ou encore «kanga lupangu» en lingala (une des langues nationales de la République Démocratique du Congo) pour signifier que la porte est fermée aux autres prétendants. La signification du mot dot revêt deux acceptions différentes en fonction de la société qui la définit. Loin de se dissoudre dans cette communauté et d’être absorbée par elle, il est membre et est perçu comme tel. César, en parlant de ce qui s'observait de son temps chez les Gaulois, entre mari et femme pour leurs conventions matrimoniales, dit que la femme apportait en dot à son mari une somme d'argent ; que le mari de son côté prenait sur ses biens une somme égale à la dot ; que les deux sommes étaient mises en commun ; que l'on en conservait les profits, et que le tout appartenait au survivant des conjoints. Celui-ci n’est pas un contrat conclu en une seule fois pour toutes, mais un processus dynamique dont le 1er stade est constitué par les fiançailles et ensuite la dot, qui est le gage de cette alliance qui va suivre. Car qui dit achat, dit acquisition pure et simple, donc propriété. Avec votre projet de mariage vous allez découvrir une des traditions africaines dans le mariage: LA DOT. Les biens témoignent donc de cette union. En Afrique, la dot est l’ensemble de biens que le mari doit céder à sa belle famille pour rentrer dans ses droits matrimoniaux. Pour les Kunis comme pour de nombreuses autres ethnies en Afrique subsaharienne, le versement de la dot suffit amplement à sceller une union. Cette liaison concerne donc la liaison des deux lignées, qui prennent toutes leurs importances dans l’avenir de la famille. Pour l’occident, la dote correspond aux biens propres de la femme qu’elle apporte, comme dans un apport en société, à son mariage.

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