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Elle doit venir d’autrui, voire du monde dans la perspective d’une éthique environnementale (cf. La vertu de réceptivité, une ouverture authentique au jugement d’autrui, s’oppose à l’examen de conscience permanent auquel veut nous soumettre le rationaliste car de ce point de vue la critique qui compte vraiment doit d’abord venir de l’extérieur du sujet. Ainsi l'appel au principe d'égalité ne se fait qu'en un moment d'hésitation, tandis que dans quatre-vingt-dix-neuf cas sur cent nous agissons moralement par simple habitude.".

Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Il distingue l’empathie, capacité à ressentir l’émotion des autres, et la sympathie, capacité à ressentir une émotion en rapport avec la situation d’autrui. L’explication rationaliste de la faiblesse de la volonté s’appuie sur une clause bien établie par l’adage kantien : « qui veut la fin, veut les moyens, s’il est rationnel » (cité p. 37). "Il est assez curieux d'observer la variété des inventions que les hommes ont pu forger, comme celle des expressions derrière lesquelles ils se sont réfugiés, afin de cacher aux autres et, s'ils pouvaient y parvenir, à eux-mêmes une forme aussi répandue, et pour cette raison très pardonnable, d'autojustification. "Traiter les autres comme il aimerait à être traité lui-même passe chez l'homme et chez tous les animaux sociables à l'état de simple habitude, si bien que généralement l'homme ne se demande même pas comment il doit agir dans telle circonstance. 1 / L'un dit qu'il possède un moyen tout prêt de savoir ce qui est bien, 2 / Un autre se présente qui modifie l'expression, en abandonnant moral pour le remplacer par. Une philosophie de la violence, La Découverte. », La Vie des idées, 4 octobre 2010 Par exemple, éteindre la lumière implique dans l’explication habituelle de croire que l’interrupteur a cette fonction mais aussi le désir d’appuyer dessus pour éteindre la lumière.

À quoi tenons-nous ?, PUF ; M.Garrau et A.Le Goff, Care, justice et dépendance, PUF ; V. Nurock (dir.)

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un sentiment) susceptible de révision est une manière de mettre en doute l’objectivité dont cette rationalité se prévaut notamment lorsqu’elle organise la société. Catégorie : Pourtant, des émotions aux passions en passant par la pitié ou la sympathie, les sentiments sont un thème très ancien en philosophie. Another man comes and alters the phrase: leaving out. Pour une éthique du care, Flammarion, 2008, (1986, 1re édition) D'où il suit qu'on ne peut attendre de la morale, ni en général de la connaissance abstraite, la formation d'aucune vertu authentique ; elle ne peut naître que de l'intuition, qui reconnaît en un étranger le même être qui réside en nous. Or, le souci d’autrui est d’abord un sentiment induit par une éducation et occulté par la morale rationaliste dominante. Cette conception s’oppose à la vision rationaliste impliquant un contrôle épistémique par l’esprit de la vérité de sa croyance.

Nos sentiments moraux sont les fruits d'une foule d'expériences souvent très longues et très compliquées.

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Mais la sympathie est insuffisante si vous devez, comme on dit en français, être « charitable » avec les croyances d’autrui, c’est-à-dire considérer qu’elles ont un sens et qu’elles peuvent être vraies.

[…]. Une conception sentimentaliste de l’esprit humain s’appuie donc sur des fondements a priori que sont les conditions de la croyance, de la motivation et de l’action décrites ci-dessus (p. 86). Michael Slote, professeur d’éthique à l’université de Miami, connu pour ses travaux de recherche associant éthique des vertus et éthique du care, veut proposer une alternative à l’éthique libérale et rationaliste en s’appuyant sur le sentimentalisme moral qui défend la thèse selon laquelle la bonne action et son évaluation reposent non sur la raison mais sur les sentiments. Slote veut montrer qu’on n’a pas besoin de cette condition qui invite à considérer une personne n’agissant pas dans son intérêt comme quelqu’un d’irrationnel. Sans quoi, la vertu pourrait s’enseigner. C’est ce qui arrive face à une œuvre de fiction lorsqu’on s’identifie au héros et qu’on ressent les mêmes émotions que lui. Or ce qui importe dans la démonstration de Slote est l’efficace de la croyance plutôt que celle du désir.

À propos de : F. Worms, Le moment du soin. Pourquoi Slote ne voit-il pas que sa conception individualiste de la morale est elle-même inspirée de la pensée libérale et rationaliste des Lumières ?

Donc quelqu’un qui veut éteindre la lumière et qui croit que l’interrupteur a cette fonction appuie dessus. Julien Josset, fondateur du site.

), permet de considérer autrement l’explication habituelle de l’action instrumentale, c’est-à-dire l’action consistant à procurer un moyen pour une fin donnée. Articles Il s’agit d’un problème qui se pose à l’éthique du care et au sentimentalisme moral en tant qu’alternative au rationalisme.

Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Nous n’avons pas besoin de douter de nos croyances perceptives, par exemple, à moins d’avoir de bonnes raisons de le faire.

D'autre part, une morale qui en donne ne peut agir, qu'en se servant de l’égoïsme : or, ce qui sort d'une pareille source n'a aucune valeur morale. Chiens, humains et autres partenaires, Editions de l’Eclat. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Quelqu’un qui voulait faire sa demande en mariage et finalement ne l’a pas faite peut paraître irrationnel si son objectif était de se marier. Le problème philosophique du sentiment est de savoir si le sentiment peut être un moyen réel de reconnaissance : on distingue, à cet égard, les réalités naturelles, qui n’appellent pas le sentiment, mais la connaissance objective, procédant à un travail de mesure, et les réalités humaines, où le sentiment peut être un instrument valable pour une connaissance universelle.

Ces courants affirment que la pensée morale occidentale a éclipsé les émotions au profit de la raison mais ils le font principalement sur une base empirique, à savoir la psychologie morale de Carol Gilligan et l’histoire de la pensée occidentale moderne de Joan Tronto. Pierre Kropotkine, La morale anarchiste, 1889, Mille et une nuits, 2006, p. 53-54. Liens Or le sentiment de gratitude est selon Slote au fondement de la motivation altruiste car la gratitude ressentie pour nos parents s’étendra ensuite au monde entier (p.135). Nous les recueillons avec le temps ; elles sont plus ou moins exactes en raison de notre organisation particulière et des causes qui la modifient, enfin nous appliquons ces expériences avec plus ou moins de facilité, ce qui est dû à l'habitude de juger.

Cependant il bute dans ce projet sur un obstacle de taille : notre conception de l’esprit est entièrement rationaliste.

ISSN : 2105-3030. Tronto s’est illustrée dans les études féministes en politisant l’éthique du care à partir, notamment, d’une relecture de l’histoire de la pensée occidentale qui se caractérise, selon elle, par une éclipse des sentiments dans les questions politiques. Alors, il se substitue en imagination à la personne qui est en face de lui ; il se demande s'il lui plairait d'être traité de la même manière, et sa décision sera d'autant plus morale qu'il se sera mieux identifié à la personne dont il était sur le point de blesser la dignité ou les intérêts. Il faut avoir une attitude réceptive consistant à questionner ce qu’on a de bonnes raisons de questionner plutôt que par principe tout mettre en doute comme le fait le rationaliste de tradition cartésienne. Tristes Tropiques de Lévi-Strauss).

Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Ce n’est qu’à partir de lui-même et de son sentiment que l’ethnologue, par exemple, peut comprendre réellement les moeurs des Indiens d’Amérique du Sud (cf. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Solange Chavel, « L’utilité sociale des humanités », La Vie des idées, 14 février 2011 L’empathie associative consiste à ressentir véritablement ce que l’autre ressent.

Or sur ce point le rationalisme des émotions de Martha Nussbaum, qu’il prend explicitement pour cible (p. 240), semble garder une longueur d’avance. Il faut donc plutôt garder une attitude réceptive de manière à douter seulement lorsqu’on a de bonnes raisons de le faire (p. 194).

"Une morale non fondée en raison, celle qui consiste à « faire la morale aux gens », ne peut avoir d'action, parce qu'elle ne donne pas de motifs. Philosophie, À propos de : Michael Slote, A Sentimentalist Theory of the Mind, Oxford.

1.

FAQ Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Mais elle a besoin pour cela d’une conception sentimentaliste de l’esprit, dont M. Slote souhaite jeter les fondements.

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