marguerite d'anjou frères et sœurs

le


En 1727, comme plusieurs dames de Montréal, Marguerite d’Youville intègre la Confrérie des Dames de la Sainte-Famille. Première fleur de sainteté aux racines canadiennes, MARGUERITE d'YOUVILLE

5Dans la petite ville-forteresse à la frontière septentrionale du royaume, Marguerite et ses enfants vécurent des années difficiles.

8Emblématique à cet égard est la commande d’un cassone, dont il ne reste aujourd’hui que le front, conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (fig. 59 Outre le gisant, même la position des vertus cariatides a été invertie : Photo F 54461 en SBAPSAENP ; dessins de Charles Garnier EBA 4544, 4545, 4759, 4829, 4830 en ENSBA. 3-7 ; Mocciola 2010a. ), Hommage à Michel Laclotte : études sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, 1994, p. 231-243. Marguerite d’Youville a laissé à ses contemporains et aux générations à venir un héritage spirituel marqué par une compassion sans bornes pour les pauvres et par une foi inébranlable en Dieu-Père et en sa Providence. Mocciola 2011 = L. Mocciola, La Cappella della Regina nella chiesa di San Lorenzo Maggiore di Napoli : committenza dei monumenti, fondazione della cappella e topografia del transetto in età tardomedievale, dans Archivio Storico delle Province Napoletane, CXXIX, 2011, p. 1-60.
7), et les tombeaux médiévaux furent déplacés d’abord dans le déambulatoire, et, depuis les travaux de réfection du siècle dernier, dans leur emplacement actuel : le monument de Charles et celui de Jeanne et Robert respectivement sur les murs est et ouest devant la chapelle Saint-Antoine, et celui de Marie dans la première chapelle à gauche du déambulatoire43.

deux soeurs et trois frères. Ferland-Angers, Albertine, Vie de la vénérable Marie-Marguerite du Frost de Lajemmerais, veuve d’Youville, Montréal, Librairie Beauchemin, 1945. 1423), Munich, 2001. 23Charles était mort en 1348, tué sur l’ordre de Louis Ier de Hongrie, qui avait ainsi voulu venger l’assassinat de son frère André, dont le duc de Duras était considéré comme le responsable principal46. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, XIIIe-XVe siècle), La reine Marguerite d’Anjou-Duras et la construction d’une mémoire familiale, Normes rédactionnelles – Norme redazionali – Editorial rules, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, La prise de Naples par Charles III d’Anjou-Duras, Monument d’Agnès et Clémence d’Anjou-Duras, The Conquest of Naples by Charles of Durazzo, Tomb of Agnes and Clemence of Anjou-Durazzo, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-4.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-5.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-6.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-7.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-8.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-9.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-10.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-11.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-12.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-13.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-14.jpg, http://journals.openedition.org/mefrm/docannexe/image/3659/img-15.jpg, Catalogue des 546 revues. Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui chez elle un caractère bien trempé et une grande maturité. En 1766, elle écrit : « Le Divin Père fait l’objet de toute ma confiance depuis près de quarante ans ». 54 Pour la question de la date de mort de la jeune princesse, voir Mocciola 2011, p. 21-22. 1) : La prise de Naples par Charles III d’Anjou-Duras, ou plus exactement le dernier affrontement qui eut lieu le 25 août 1381 aux portes de la ville, entre ses troupes et celles commandées par Otton de Brunswick, le dernier mari de Jeanne Ire18. Au-delà de ces considérations, les nombreuses épreuves de sa vie l’ont amenée à développer une profonde spiritualité qui s’est manifestée dans sa compassion envers les démunis. à secourir les gens mal pris 32 Sur Baboccio, voir notamment Bock 2001 ; sur le tombeau en question et sur l’attribution de la commande à Marguerite, voir en particulier Ibid., p. 119-121, 141-156, 441-442 n° 6. Leur disposition laisse supposer que la Chapelle était décorée par une théorie de saints sur double registre, tandis que la lunette aux fleurs de lys semble constituer le fond d’un baldaquin, qui d’après ses dimensions réduites devait appartenir au monument de Marie. Des biens de ce monde, je n’en dispose pas, mais je me donnerai moi-même ; mon temps, mon travail. Elle en fait un refuge pour toutes les Guillaume dit Gonet DANJOU ca 1664-1754 (1696) ... Marguerite DANJOU 1744-Auteur de cet arbre : tonv123.
17 octobre 1768, « Dieu soit béni, la Divine Providence pourvoit à tout, toute ma confiance est en elle ». Elle invite alors ses soeurs et les pauvres à reconnaître le Le sovrane angioine : consorti, vicarie e regnanti (1266-1442), Catanzaro, 2009.

Au service des exclus. XIV ; Di Meglio 2003a, p. 49-50, 62 n° 88 et 112. Son style invite tout de même à avancer l’hypothèse d’une réalisation dans les années 142053, beaucoup de temps après la mort de la jeune princesse, survenue en 1371 ou au plus tard en 138154. Beauchamp, André, Libres propos sur Marguerite du Frost de Lajemmerais 1701-1771, Centre St-Pierre, 31 octobre 2001. Tous ces éléments indiquent que ceux qui conçurent le programme iconographique de l’œuvre étaient proches des événements narrés. Grâce à l'influence de Atti del convegno, Guardiagrele-Chieti, 2006, I, Pescara, 2008, p. 241-254. Avec une immense confiance en la Providence de ce Dieu qu'elle aime Comment expliquer qu’à cette époque existait déjà une chapelle des Anjou-Duras avec ses deux tombeaux, mais que son autel était encore en construction ? Léonard 1924 = É. G. Léonard, La captivité et la mort de Jeanne Ire de Naples, dans Mélanges d’Archéologie et d’histoire de l’École Française de Rome, 41, 1924, p. 43-77. 42 Sur cette tradition, Mocciola 2011, p. 7 n. 31. 5 – Monument d’Agnès et Clémence d’Anjou-Duras avant 1943 (SSPSAEPMN, n° 11763).

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